L'entrevue de Laplume2Skipper
Que faites-vous de vos temps libres?
Je travaille à la maison sur l'ordi (quand je dois rattraper une tache que je n'ai pas terminer au bureau ou en prévision de quelque chose dont je sais qu'on me demandera sous peu). Je regarde les notes d'école de ma fille et parle avec elle, pour m'assurer que tout va bien, je regarde beaucoup les films Nollywood car ils peignent la réalité africaine, les films qu'on y montre sont remplis d'enseignement. Je lis, je me documente, je vais au restaurant au moins une fois dans le mois, je regarde des émissions et journaux télévisés, je rends visite à un ou deux amis que j'ai, je peux aller dans la rue pour marcher un peu afin de me détendre et oublier, ne serait-ce qu'un moment, les histoires de famille et de travail au bureau. Je regarde les matchs de football à la télévision (league 1, Serie A, Bundesliga), je suis fier et fervent supporteur du Paris Saint-Germain.
Si vous gagniez un million à la loterie, que feriez-vous avec vos gains?
Un million est une bien maigre somme dans un pays comme le notre où tout est cher, mais ce n'est pas non plus une excuse pour dilapider cet argent... Je pourrais, par exemple, acheter une parcelle de terrain qui abriterait plus tard une somptueuse demeure pourvue de toutes les commodités. Ou encore en profiter pour refaire la garde-robe de ma conjointe, d'un ou des enfants à charge, pourquoi pas refaire un meuble abîmé, améliorer une pièce de la maison....
Si on vous donnait la possibilité d'être qui vous voulez, qui choisiriez-vous et pourquoi?
Choisir d%u2019être quelqu'un d'autre que moi-même, c'est comme faire du tort à Dieu Qui a jugé bon que je sois tel que je suis (corps, c%u0153ur, âme et esprit). Le plus important, je pense, se résume à ceci : qu'est-ce que je fais de ce corps, de ce c%u0153ur et esprit que Dieu m'a donnés? On peux le dire autrement : je suis valide, je ne suis pas inapte... qu'est-ce que j'en fais? J'ai un peu de c%u0153ur ou un grand c%u0153ur (la compassion, par exemple, pour les gens), qu'est-ce que j'en fais? J'ai un peu d'intelligence ou beaucoup dans la vie, qu'est-ce que j'en fais?
Les grands hommes dont nous envions et convoitons le vécu ou les conditions de vie, ont eu tous un début. Aussi, nous ignorons l'origine de leur soi-disant succès. Pour moi, les grands hommes (avec tout ce qu'ils ont comme qualité de vie enviable) ne naissent pas grands, ils grandissent, c'est tout ! Je voudrais être semblable sous ce rapport, car il ne sert à rien de courir, il faut partir à point.
Qu'est-ce que l'amitié pour vous?
L'amitié ou l'amour, c'est comme le vent dans la voile du bateau. On peut avoir le plus beau bateau du monde, mais s'il n'y a pas un souffle de vent, le bateau n'avancera pas. En d'autres termes, l'amitié se nourrit d'un certain nombre de choses:
- être vrai dans le rapport avec l'autre, c'est-à-dire ne pas lui faire ce qu'on ne voudrait pas qu'il nous fasse.
- j'ai appris, dans mes lectures, qu'un vrai ami, un ami honnête est un frère donné par la nature.
Pour résumer, je dirais que l'amitié, c'est une franche ouverture à l'autre en sachant que s'il ne s'ouvre pas à vous, vous devez aussi vous fermer à lui. Pensez à un homme qu'une femme aime mais qu'il n'aime pas en retour, n'est-ce pas une perte de temps et d'énergie?
Si vous pouviez peindre n'importe quel endroit ou paysage que vous avez vu, que peindriez-vous?
Les méthodes machiavéliques des sorciers et peu connues des gens. Les sorciers s'en servent pour exterminer des familles entières quand ce n'est pas pour rendre leur vie insignifiante et sans intérêt. Si je pouvais, je mettrais à nu leurs méthodes pour éveiller la conscience collective, qui en serait plus avisée, et donc plus apte à se défendre d'une manière ou d'une autre.
Quelles seraient les chansons sur la trame sonore de votre vie?
Une conception du monde telle qu'on voudrait que tous les hommes de la terre soient en paix les uns par rapport aux autres, quels que soient leurs espaces géographiques, la couleur de leur peau, leur condition sociale, leur niveau de civilisation, etc.
Si vous étiez perdu dans le désert, qui aimeriez-vous avoir comme compagnon/compagne avec vous?
Mon chien (pas ma conjointe car je ne voudrais pas qu'elle vive dans un environnement aux dures conditions qui mettraient en péril sa vie), les femmes sont fragiles, nous devons les protéger pour autant que cela dépende de nous.
Quelle est la dernière expérience que vous avez vécue qui vous a rendu plus fort(e)?
J'ai été victime d'un empoisonnement en décembre 2008, à cette époque je prenais du whisky black. Dans un maquis, j'ai ingéré du poison mis par des collègues de travail en concertation avec deux parents. J'ai apprécié la force et le courage dont j'ai fait preuve pour apprendre à rester en vie.... J'ai passé à vide l'année 2009 çà et là avec mon adorable maman pour me faire soigner. Depuis, je vois la vie autrement car cette expérience vécue m'a rendu plus avisé, plus fort et surtout respectueux des pratiques médicales dont regorge notre terroir.
Quelle est votre citation favorite?
La vie, c'est un vent que la tempête secoue, il faut tenir serré entre ses mains les branches d'un arbre jusqu'à ce que l'orage se calme (Martin Gray, LE LIVRE DE LA VIE)
Tout homme qui sait lire a le pouvoir de se dépasser, de multiplier les moyens par lesquels il existe, de faire en sorte que sa vie soit pleine de signification et d'intérêt. (Aldous HUXLEY).
Si vous écriviez un livre, ce serait à propos de quoi?
Les méthodes machiavéliques et peu connues des sorciers, qui s'en servent pour exterminer des familles entières quand ce n'est pas pour rendre leur vie insignifiante et sans intérêt. Si je pouvais écrire un livre, je mettrais à nu leurs méthodes pour éveiller les populations, qui en seraient plus avisées, et donc plus aptes à se défendre d'une manière ou d'une autre.
Préféreriez-vous être un oiseau ou un poisson, et pourquoi?
Choisir d%u2019être quelqu'un ou quelque chose d'autre que moi-même, c'est comme faire du tort à Dieu Qui a jugé bon que je sois tel que je suis (corps, c%u0153ur, âme et esprit). Le plus important, je pense, se résume à ceci : qu'est-ce que je fais de ce corps, de ce c%u0153ur et esprit que Dieu m'a donnés? On peux le dire autrement : je suis valide, je ne suis pas inapte... qu'est-ce que j'en fais? J'ai un peu de c%u0153ur ou un grand c%u0153ur (la compassion, par exemple, pour les gens), qu'est-ce que j'en fais? J'ai un peu d'intelligence ou beaucoup dans la vie, qu'est-ce que j'en fais?
Les grands hommes dont nous envions et convoitons parfois le vécu ou les conditions de vie, ont tous eu un début, une histoire parsemée d'un certain nombre de choses. Aussi, nous ignorons l'origine de leur soi-disant succès. Pour moi, les grands hommes (avec tout ce qu'ils ont comme qualité de vie enviable) ne naissent pas grands, ils grandissent, c'est tout ! Je voudrais être semblable sous ce rapport, car il ne sert à rien de courir, il faut partir à point.
Quel a été votre plus grand défi dans la vie?
Avoir pu rester en vie dans une période sombre de ma vie, celle évoquée plus haut. C'était difficile voire improbable !
Quelle est la dernière expérience que vous avez vécue qui vous a fait rire?
Je suis quelqu'un de chaleureux, je ris beaucoup avec les gens que je fréquente quand je suis certain de leur sympathie à mon égard. Je ris beaucoup avec mes s%u0153urs cadettes que je taquine beaucoup quand l'occasion se présente, car je suis loin d'elles. Je ris avec des enfants, même lorsque je les vois pour la première fois car les enfants inspirent toujours des sentiments tendres, on veut toujours leur être gentil, ils sont doux, ils oublient et pardonnent très vite ; les occasions de rire sont nombreuses dans ma vie, impossible d'en faire le décompte.
Qu'est-ce qui est le plus important selon vous, les études ou l'expérience de vie?
Les deux car chaque aspect de la vie ici a sa place...
L'expérience vécue est une source puissante de connaissance humaine, vous n'oubliez pas facilement ce que vous avez vécu et enduré, et les enseignements reçus demeurent inscrits dans votre c%u0153ur en caractère ineffaçable.
Quand vous regardez le film sur " LE MANDAT ", vous réalisez à quel point les études sont capitales. Le Mandat est un film franco-sénégalais réalisé par Ousmane Sembène, qui est sorti en 1968, dont le scénario adapte le roman éponyme du metteur en scène et qui a reçu le Prix de la critique internationale à la Mostra de Venise.
Le jour où le facteur apporte à Ibrahima Dieng un mandat de 25 000 francs CFA de la part de son neveu, immigré à Paris, Ibrahima se montre généreux. Dans le quartier la nouvelle se répand et il aide sa famille et ses voisins, mais sans carte d'identité la poste refuse de lui remettre l'argent, ce qui est l'origine d'un long parcours du combattant dans les méandres de l'administration sénégalaise. En fait, ce dernier est analphabète. Sans les études, la vie serait plus difficile à vivre même pour les situations les plus sommaires.
Si vous pouviez retourner dans le passé, à quelle date retourneriez-vous et pourquoi?
Un peu comme le film sur la machine à voyager dans le temps, je répartirais en octobre 1996 et en février 2006.
En octobre 1996, pour éviter la mort à mon papa (empoisonné par sa femme alors qu'il revenait de Libreville toucher sa pension). Et en février 2006, pour empêcher le décès de mon frère cadet qui avait mangé une nourriture impropre à l'organisme humain (mêlée de produits) alors qu'il revenait de son travail. La mort est la condition de tout homme, mais je trouve qu'il seraient toujours en vie et bien portants s'ils n'avaient pas été frappés par le sort.
Quel est votre plus beau souvenir?
Je ne sais pas, je fais généralement les choses avec le c%u0153ur, j'aime forcément ce que je fais même quand le résultat est mauvais. Il y a toujours des enseignements à tirer, c'est la condition d'une réussite prochaine.
S'il y a quoi que ce soit que vous pouviez changer dans votre vie, qu'est-ce que ce serait?
Je ne regrette pas vraiment ce que je ne suis pas, car j'ai rencontré des gens qui auraient aimé être comme moi. Il y a certains aspects ou critères de ma personnalité qu'ils voudraient avoir, j'en ai été flatté. Non, je ne voudrais rien changer dans ma vie, je crois que je suis sur le bon chemin car j'ai refusé de me compromettre à trois reprises par des gens aux propositions qui ne cadrent pas avec mon idéal de vie. Je suis reconnaissant de ce que Dieu a fait de moi, et je sais que le meilleur est avenir.
Quel titre donneriez-vous à une biographie sur votre vie?
Apprendre des situations de la vie sans diaboliser aucune, car elles sont nécessaires à la réalisation et à la construction d'un socle solide sur lequel reposer pour avancer plus sereinement dans une vie aux réalités parfois surprenantes.
Qu'aimeriez-vous dire aux personnes qui visitent votre profil?
Cultivez-vous, sachez rester vous-mêmes et fidèles à votre cause, ne perdez jamais espoir car les occasions sont nombreuses pour vous perdre, et très peu pour vous apporter ce que vous voulez. Cultivez le discernement, ne soyez pas le jouet de votre imagination, faites en sorte de connaitre les gens par vous-mêmes en vous affranchissant de toutes sortes de préjugés ou à priori (idées préconçues) sur eux. Il est impossible de connaitre une personne à moins de parler et échanger constamment avec elle. Enfin, ce qu'on veut ou attend de la vie n'arrive généralement pas de la manière ou sous la forme qu'on espère, les cas où c'est arrivé sont rares... Soyez sages, patients et pragmatiques dans la poursuite de vos objectifs, quels qu'ils soient.
Envoyer un message |
Bloquer ce profil |
Entrevue inappropriée?